L’affirmation de soi serait une des caractéristiques indispensables d’une démarche de développement personnel réussie.
Nombreux sont ceux qui ont entendu dans leur vie qu’ils en manquaient, à qui on a assené des « Mais affirme-toi ! » quand il faisait part d’une frustration quelconque (une augmentation de salaire qui se fait attendre ou une personne qui les a doublés dans une file au supermarché).
Alors l’affirmation de soi, qu’est-ce que c’est ?
La définition de l’affirmation, selon le Larousse est « Action d’affirmer, énoncé par lequel on affirme ; allégation, déclaration » ; « Action de rendre manifeste, éclatant ». Une fois cela dit, on n’est pas beaucoup plus avancé…
L'affirmation problématique

Ce schéma tente de représenter les différentes tendance de l’individu quant à l’affirmation de soi.
L’échelle horizontale représente le niveau d’expression du silence à l’expression quand celle verticale marque le niveau d’ouverture à l’autre.
La position qui pourrait être considéré comme « idéale » est celle du sujet assertif, en haut à droite, qui parvient à avoir une représentation juste de sa personne et à s’exprimer sans agressivité.
Aux autres extrêmes, on retrouve des comportements problématiques pour soi-même ou pour les autres, la passivité, l’agressivité ou encore la manipulation.
Les comportements passifs
Les personnes ayant un comportement dit « passif » sont souvent perçues comme timides, craintives, ont tendance à subir, à s’isoler ou à fuir.
Ces éléments s’accompagnent fréquemment d’une perte d’estime de soi, un sentiment de dévalorisation. Ce dernier renforcera la tendance à l’évitement, un sentiment de frustration et de rancœur.
Ils peuvent également donner place à des explosions de colère qui seront alors disproportionnées par rapport à la situation ou à un abandon pur et simple (démission, arrêt maladie etc.). Il s’agit ici de la seule façon pour la personne de gérer le trop plein.
Par ses comportements, le sujet passif s’expose à :
– être méconnu, ne parvenant pas à faire connaître ses talents, la valeur de ses opinions.
– être exploité par des personnes profitant du fait qu’elles ne refusent ni ne disent jamais rien.
– être méprisé pour leur manque d’engagement.
Il suscite chez l’autre un esprit de dominance qui profite de sa faiblesse apparente, le méprise ou l’exploite.
Les comportements agressifs
Les personnes ayant un comportement dit « agressifs » sont imperméables aux opinions d’autrui, ne tiennent compte que de leur propre avis qu’ils soutiennent avec violence, voire colère.
Ce type de comportement peut correspondre à une réaction contre un manque de confiance en soi.
L’agressivité permet au sujet de gagner un certain nombre de confrontations mais au prix d’une grande tension intérieure.
De plus, il y a de fortes chances qu’on trouve un jour plus fort que soi …
Le sujet agressif, passée une phase où il sera effectivement parvenu à convaincre ou à faire plier l’autre, suscitera une résistance croissante. Avec le temps, les autres s’opposeront, deviendront hostiles, ce qui entraînera un isolement progressif.
Le comportement affirmé
S’affirmer permet :
d’obtenir ce que l’on souhaite
de trouver sa place
de limiter les conflits
Le comportement affirmé permet :
d’être reconnu
d’être écouté
d’être respecté
Il aide à :
se sentir à l’aise