Ne serait-il pas temps de faire un Bilan?
Le bilan de compétences est un dispositif destiné à l’accompagnement de celle·eux qui se questionnent sur leur parcours, ou leur avenir professionnel. Il a pour intérêt de marquer un temps d’arrêt pour faire le point et pouvoir mieux se projeter dans l’avenir.
Les modalités de réalisation d’un Bilan de Compétences sont fixées par le Code du Travail au sein des articles L1233.71, L6313-1, L6313-4 et R6313-4 à R6313-8, par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Qui peut en bénéficier ?
- Salarié·e·s en CDI, justifiant d’au moins 5 ans d’expérience dont un an dans la même entreprise
- Salarié·e·s en CDD comptant 24 mois de travail dont 4 au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non
- Demandeur·se·s d’emploi
- Particuliers
Comment le financer ?
- Votre Compte personnel de formation (CPF)
- Le plan de formation de votre entreprise
- Votre région, votre mairie *, pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi
- Un financement personnel
* Pour plus de renseignement, rapprochez-vous du service de la formation professionnelle de votre mairie ou de votre préfecture de Région
Durées et tarifs
Pour un accompagnement en cohérences avec vos besoins, C.Skill vous propose deux formules au choix :
Formule Essentielle
1 440 € TTC
- 6h d’accompagnement avec un Consultant
- 9h de temps de travail personnel
- Accès à la plateforme et aux forums C.Skill
Formule Intégrale
2 280 € TTC
- 14h d’accompagnement avec un Consultant
- 10h de temps de travail personnel
- Accès à la plateforme et aux forums C.Skill
Retrouvez les Bilans de Compétences C.Skill directement sur le site MonCompteFormation :
Déroulement
Un entretien préalable gratuit permet au consultant de vous présenter sa démarche et à vous de lui indiquer vos attentes quant à cet accompagnement. Cet entretien est une première prise de contact et ne vous engage en rien.
A la suite de cet échange, vous reprenez contact avec le consultant afin de confirmer ou non votre intention de poursuivre avec lui.
Les accompagnements en bilan de compétences ont lieu à distance ou dans des locaux loués pour l’occasion dont les normes d’accessibilité ont été vérifié.
C’est la phase où vous faites connaissance avec le consultant qui vous accompagnera tout au long du bilan. Après s’être présenté, il vous explique l’ensemble des étapes de la démarche et répond à vos questions quant au déroulement.
Ce premier échange permet également de faire une première analyse de votre parcours et de vos attentes. Vous construisez ensemble un ‘’plan de route’’ et construisez un objectif du travail pour l’entretien suivant.
Il s’agira ici de jeter un œil dans le rétroviseur pour analyser votre parcours tant personnel que professionnel. Le consultant vous accompagne à l’aide d’outils variés et adaptés dans la mise en lumière des différentes compétences que vous avez développé.
A cette étape, vous faites le point avec le consultant sur qui vous êtes aujourd’hui, vos motivations et ce qui vous intéresse.
Suite à l’analyse de l’ensemble de ces éléments, vous pourrez, accompagné du consultant, repérer des pistes d’évolution professionnelle. Des recherches dans les domaines évoqués vous permettront de faire le point sur les éléments que vous aurez retenu et de définir un projet ou des perspectives d’évolution.
Après ce temps d’enquête, de questionnements vient maintenant le temps de tirer des conclusions. Vous analysez, avec l’aide du consultant, l’ensemble des éléments que vous avez mis en évidence pendant toutes vos recherches pour en tirer des pistes d’actions concrètes. La phase de conclusion consiste en l’élaboration du projet à proprement parlé. Vous établissez ensemble un plan précis pour passer à l’action.
A l’issue de ce temps, le consultant vous remet un document de synthèse qui retrace l’ensemble de votre parcours de Bilan de Compétences.

Le Consultant Bilan de Compétences
Votre Consultant.e C’Skill vous accompagne dans le strict respect des règles déontologiques :
- Consentement du bénéficiaire
- Secret professionnel
- Neutralité
- Respect de la vie privée
- Propriété : le bénéficiaire est seul propriétaire des résultats et du document de synthèse reçus à l’issue du Bilan de Compétences
Vous aider à trouver du Sens
D’abord dans l’identification des événements marquants de votre vie personnelle et professionnelle, des liens qui peuvent être fait entre eux pour que vous puissiez trouver du sens dans vos choix. Dans cet exercice, son rôle est de se tenir à vos côtés dans la compréhension des éléments mis en évidence et aussi de la compréhension de la place qu’occupe le travail dans votre vie.
Utiliser les Outils adaptés
Iel utilise un large panel d’outils qui lui permet de construire une offre individualisée au plus près de vos besoins. Ces outils sont à votre service.
Dans leur utilisation, le Consultant.e a un rôle de facilitateur.rice tant dans leurs usages que dans leurs interprétations. Ces outils constituent une aide dans la mise en forme des éléments que vous apportez tout au long du processus afin de vous aider à en faire émerger le sens.

Passer à l'action!
Au-delà d’une analyse d’un parcours, d’un bilan réalisé à un instant donné, le Bilan de compétences est un outil d’appel à l’action. Il permet d’évoluer, de changer ou de poursuivre une orientation déjà prise en toute conscience. Le Consultant.e a donc pour rôle de vous aider à trouver et renforcer votre motivation, à vous encourager de manière authentique pour inscrire vos actions sur le long terme.
La prise de rendez-vous pour un entretien préalable se fait sur simple demande, par mail ou par téléphone.
Ce rendez-vous vous sera proposé sous un maximum de 10 jours ouvrables.
Rédaction d’une convention ou d’un contrat selon le mode de prise en charge.
Parlez nous de votre projet, nous vous rappelons sous 48 heures .
Le Bilan de Compétences peut faire l’objet d’ajustements spécifiques à vos besoins.
Pour toute demande d’adaptation à une situation de handicap et/ou de personnalisation de programme, nous vous invitons à nous contacter.